Devenez vous aussi lapidaire !

Devenez vous aussi lapidaire !

par Julien C

Quoi de plus chouette que de polir soi même son propre cailloux ?

Si cela vous intéresse, je vais expliquer dans cet article comment faire, tout en donnant aussi quelques exemples de matériels qui peuvent être utilisés.

Ce premier article se focalise sur le polissage à la main : le plus simple et celui à la portée de tous.

Un prochain article parlera du polissage avec des outils à main de type dremel , Foredom.

 

Cette publication est accompagnée d’une vidéo explicative ou je commente ce que je fais, tout en essayant de conseiller au mieux.

 

 

 

Avant de commencer il vous faut 2 choses :

  • une pierre brute : le mieux, de type brut lapidaire qui pourrait soit être déjà en tranche, soit au moins avec un côté scié. Cela aidera grandement à attaquer le polissage, car à la main il serait vraiment long d’aplanir une surface totalement brute.
  • des abrasifs : il en existe de nombreuses sortes :
      • les moins chers ; papier émeri , ou autres feuilles abrasives composées par exemple de corindon, d’oxide d’alumine. Pas très cher mais se change souvent.
      • Des abrasifs diamants : ces derniers permettent une qualité de polissage assez bluffante qui offre une finition avec un très bon lustre. Plus chers mais une durée de vie plus longue.

     

    Explications rapides sur la gamme d’abrasifs :

    Ce qui va suivre est valable quel que soit le matériel choisi, même si vous voulez poncer du bois par exemple.

    Tous les abrasifs sont proposés avec différents grains : 200/400/800/1500… plus le chiffre est proche de zéro est plus les grains sont gros et sont utilisés pour enlever de la matière. A l’inverse, plus le chiffre est important et plus les grains sont petits et permettront une finition douce et un bon lustre.

    Pour les minéraux et pour un polissage comme expliqué ici, les grains utilisés seront : 120/200/400/800/1500/3000/5000.

     

    Une règle importante est de toujours utiliser de l’eau lors du polissage. Il est aussi conseillé de porter un masque de type ffp2.

     

    Dans la vidéo, j’utilise un set de polissage avec abrasifs diamant. La séquence d’abrasif est : 200/400/800/1500/3000/5000.

     

    Le polissage s’effectue par étape, en fait c’est une seule étape qui se répète en changeant à chaque fois l’abrasif. Pour la majorité des minéraux, et si nous partons sur une pierre sans relief, la première étape peut se faire avec un grain 120. Si la pierre est tendre, comme par exemple la fluorite ou l'atlantasite (mélange de serpentine et stichtite), on peut envisager un départ à 200. Le but est de toujours avoir de l’eau et de frotter sans forcer l’abrasif sur la pierre, en faisant attention d’avoir tout la surface de l abrasif qui appuie sur tout la surface de la pierre.
    Le plus important est d’être certain de n’avoir oublié aucun endroit et d’avoir une surface plane et surtout sans zone incurvée qui ne serait pas polie.

    Les étapes 120/200 sont très importantes, ce sont elles qui permettent le bon résultat. Si vous avez un défaut au départ, il sera impossible de le gommer par la suite.

    Une fois donc cette première étape terminée, on peut passer au grain 200. On refait la même chose, on prend bien soin d’avoir assez d’eau, et de frotter sans trop de pression sur toute la surface à polir.

    Et ainsi de suite, vous reprenez avec le grain 400, et puis le 800. Le suivant, le 1500 commencera à nous offrir une finition avec un peu de brillance. Le 3000 peut être la dernière étape, le résultat est très convaincant si vous avez bien réalisé toutes les étapes précédentes.
    Pour certains minéraux comme l’obsidienne, le grenat, l’opale par exemple, il peut être nécessaire de faire un dernier cycle avec un grain 5000.

     

    Bravo ! Une fois arrivé là, c’est fini, le résultat doit offrir un joli lustre, et ne montrer aucune marque de frottement, aucune rayure.

    Je pense avoir fait le tour, la 1ère fois le résultat ne sera peut être pas parfait. Il faut un peu d’expérience pour tout bien assimiler.

    Si vous décidez de vous lancer, alors je vous souhaite beaucoup de plaisir et un résultat à la hauteur de vos attentes.

    Et bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires :)

    Laissez un commentaire

    • Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

    $1 Journées
    $2 Heures
    $3 Minutes
    $4 Seconde
    New