Zoom sur la Colombianite calitite

Zoom sur la Colombianite calitite

par Julien C

Zoom sur la Colombianite,

Une impactite venue de Colombie, appelée aussi colombianite calitite. Localement appelée : Piedra de Rayo (Pierre de lumière)

Une étude a permis de la classer en tant qu’impactite.

Il ne ferait plus de doute qu’elle se soit formée à la suite de la météorite qui a formé le cratère Cali, situé dans l'ouest de la Colombie et datant du milieu du Pliocène, soit il y a 3 millions d’années environ.

. Le cratère de Cali est situé dans le sous-bassin du Cauca entre la cordillère colombienne occidentale et centrale, au sud-est de Cali. En utilisant des données sismiques, il a été déterminé que l'anneau extérieur du cratère d'impact enterré de Cali a un axe principal de 36 km et un axe mineur de 26 km. La morphologie, l'hydrologie et la minéralogie de la région ont été modifiées par l'événement d’impact.

La roche cible était composée de grès lithiques et de quartzites intercalés.

Le cratère Cali est situé au milieu de la zone de distribution de tectite. Les tectites mesurent environ 1 à 15 cm, sont sous-angulaires avec des fosses bien développées et certaines avec des stries et des bandes.

Elles sont composés de verre hétérogène translucide verdâtre à brunâtre avec des bulles et des inclusions vitreuses, et dans certains cas des particules de fer sont présentes. La composition en vrac des tectites est de 70 à 77% en poids de SiO2 et de 13 à 20% en poids d'Al2O3.

Ces tectites ont déjà été décrites par Barnes (1958), mais ensuite regroupées avec des obsidiennes de type pseudotectites appelés «américanites».

Les tectites ont également été appelées «colombianites» dans des publications scientifiques plus récentes et interprétées comme du verre volcanique d'obsidienne, du Paletará Caldera. Cependant, leur âge et leurs relations Sr-Ca et Mn-Ti ne correspondent pas à l'obsidienne formée localement. En raison de ces faits, elles sont désignées comme tectites Calitites et sont liées avec le cratère d'impact de Cali.

Datation des calitites: des fragments de trois tectites ont été datés en utilisant la géochronologie.
L'âge des Calitites a bien été corrélé à l'âge des carottes récupérées sur le site du cratère de Cali."

Tiré de : Conference: 48th Lunar and Planetary Science ConferenceAt : The Woodlands, Texas, USA

en voici le lien :

https://www.researchgate.net/publication/318726370_Pliocene_impact_crater_discovered_in_Colombia_Geological_evidences_from_tektites

Laissez un commentaire

  • Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

$1 Journées
$2 Heures
$3 Minutes
$4 Seconde
New